Vitrine écossaise

2015

Tous les ans au mois d’août, le Festival d’Edimbourg réunit plusieurs grands festivals des arts de la scène. Si Robert Lepage était la tête d’affiche du Festival international avec son spectacle 887, bien d’autres artistes ont présenté leurs œuvres dans les manifestations voisines.

Ainsi, les jeunes artistes de Patin Libre et la compagnie théâtrale Infinitheatre ont offert leur prestation au Fringe. Chilly Gonzales et le Kaiser Quartett ont fait découvrir leur nouveau projet inspiré de Bach et de Daft Punk. Richard Reed Parry, du célèbre groupe Arcade Fire, présentait une œuvre interprétée par le Scottish Chamber Orchestra.

Les arts circassiens étaient également à l’honneur avec la troupe Les 7 doigts de la main et le cirque Alfonse, avec son cabaret Barbu Electro Trad. La compagnie de flamenco La Otra Orilla et le groupe de musique orientale Ayrad étaient programmés au Mela Festival, et les poètes innus Josephine Bacon, Natasha Kanapé, Naomi Fontaine, Samuel Mercier et Jonathan Lamy étaient les invités de l’Edimbourg international book festival.

La vitrine Québec @ Edimbourg 2015 a apporté une visibilité médiatique extraordinaire à tous ces artistes, ainsi que bien des promesses de rayonnement à l’international.

Catégorie