Une œuvre d’art collective et solidaire

2015

Situé sur l’ancienne carrière Miron, le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) est appelé à devenir le deuxième plus grand parc de Montréal, après celui du Mont-Royal. Les travaux de réaménagement transformeront le site en un vaste espace vert, avec aires de jeux et pistes cyclables.

L’artiste et performeur Alain-Martin Richard réalisera la première œuvre exposée dans le parc. Trou de mémoire veut à la fois valoriser le site et son histoire à travers le regard de témoins. Une série d’ateliers, d’animations événementielles et d’actions ludiques et poétiques, comme une exposition sur les cordes à linge des ruelles, a été organisée pour favoriser la rencontre avec les résidents du quartier Saint-Michel et la collecte de souvenirs liés à la mémoire collective des lieux et aux activités de la carrière.

S’inspirant de ce matériau recueilli – des mots, des photos de visages et de paysages, des témoignages – Alain-Martin Richard souhaite composer une œuvre d’art public emblématique permanente et l’offrir aux Montréalais en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal. Une œuvre de solidarité dédiée à la mémoire des lieux.

Catégorie