Une mémoire d’Éléphant !

2015

Revoir les grands classiques du cinéma sur grand écran : tous les cinéphiles en rêvent. C’est désormais chose possible à Montréal grâce à l’événement Éléphant ClassiQ qui propose de découvrir ou de revoir les œuvres qui ont marqué l’histoire, dans une version restaurée. La première édition, consacrée au cinéma francophone, présentait des raretés du 7e art venant de France, de Belgique, de Suisse, d’Afrique et du Québec.

Claude Fournier et Marie-José Raymond, responsables du projet Éléphant, mémoire du cinéma, ont eu l’idée de créer ce mini-festival, d’une durée de trois jours en novembre, pour mettre en valeur le patrimoine cinématographique et peut-être, qui sait ? donner une seconde vie à des films trop vite oubliés.

Depuis 2008, Éléphant mémoire du cinéma québécois réalise la restauration et la numérisation de films du répertoire québécois en HD pour permettre leur diffusion en ligne. Ainsi, 225 classiques du cinéma québécois ont déjà été traités. Certains ont eu le privilège d’être montrés dans de prestigieux festivals, comme celui de Lyon, en France.

Catégorie
Mots-clés