Une exposition pour tous les sens

2015

Voler comme un oiseau au-dessus de Manhattan, se faire raconter l’histoire de Boucle d’or par des odeurs, se promener dans un cube de films interactifs, dessiner des ombres changeantes à l’aide d’une sculpture mobile : toutes ces expériences étaient au rendez-vous de l’événement Sensory Stories, une exposition sur les nouvelles expériences narratives.

Présentée pour la première fois au Canada par le Centre Phi et Future of StoryTelling (FoST), l’exposition invitait, sur un mode ludique et participatif, à découvrir de nouvelles technologies interactives bouleversant la perception du visiteur.

Seize œuvres d’artistes venus du monde entier étaient proposées, dont cinq installations conçues par des artistes canadiens et trois créations réalisées en collaboration avec l’Office national du film du Canada. Voulant redéfinir la manière dont est vécue l’expérience narrative, Sensory Stories mettait tous les sens en émoi : l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat étaient particulièrement sollicités. Quand la réalité virtuelle dépasse la fiction…

Catégorie
Mots-clés