Une bibliothèque exceptionnelle pour un auteur d’exception

2015

Saul-Bellow a été nommée en hommage à cet auteur né à Lachine en 1915. Afin de répondre à son succès et à son achalandage, la bibliothèque Saul-Bellow, dans l’arrondissement de Lachine, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, placés sous la responsabilité de la firme d’architectes Chevalier Morales.

Dotée d’espaces lumineux, conviviaux et confortables ainsi que d’équipements à la fine pointe de la technologie, la nouvelle bibliothèque Saul-Bellow arbore désormais un design particulièrement novateur.

Une œuvre d’art public a été intégrée à la bibliothèque, et c’est la proposition de Yannick Pouliot, Perte de signal, qui a été retenue par le jury du concours. Parti d’un tirant de poutre, élément du patrimoine architectural de Lachine, l’artiste l’a pixélisé, décomposé et transposé sur le bâtiment principal.

Grâce à une programmation variée s’adressant à un large public, la bibliothèque est un lieu privilégié de rencontres, de créativité et d’échanges très prisé par les usagers et les résidents du quartier, accueillis le matin par l’odeur appétissante du café et des croissants. C’est l’écrivaine Kim Thuy, Montréalaise d’adoption au succès international, qui en est la marraine.

Contemporaine et fonctionnelle, la bibliothèque Saul-Bellow fait partie de ces réalisations dont Montréal peut s’enorgueillir !

Catégorie