Un pont de lumière

2015

Mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier pour le 375e anniversaire de Montréal.

Depuis 85 ans, il fait partie de notre paysage. Sa silhouette de fer et de poutres croisées dominant le Saint-Laurent symbolise Montréal dans le monde entier.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération et du 375e de Montréal en 2017, le pont Jacques-Cartier sera révélé par une mise en lumière interactive unique. Son architecture grandiose a su inspirer les créateurs de Moment Factory et de six studios montréalais de multimédia et d’éclairage (Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations INC et UDO Design). Intitulée Connexions vivantes, cette œuvre lumineuse a été conçue pour varier en fonction des saisons et de l’énergie de Montréal. Différentes données comme la circulation, les échanges virtuels entre les Montréalais et la météo, pourraient modifier le mouvement, la vitesse et l’intensité de l’illumination. Les Montréalais sentiront, en temps réel, le pouls de leur ville.

Avec un concept novateur alliant art et technologie, Montréal se fait belle et souligne ainsi le dynamisme et l’inventivité de ses créateurs. Une attraction qui éblouira les nombreux visiteurs et fera la fierté des Montréalais.

Catégorie