Un moteur culturel et économique : les artistes au centre du renouvellement urbain

2013

Assurer la présence des artistes dans les quartiers

Dans un quartier reconnu pour sa forte concentration d’acteurs culturels comme le Mile-End, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, les efforts conjugués ont permis de lancer le chantier du Pôle de création et de diffusion de Gaspé. Plus de 180 000 pi2 situés dans un immeuble industriel seront donc réservés à des ateliers d’artistes. Le Regroupement Pied Carré (Pi2) et les Ateliers créatifs Montréal travaillent de concert pour assurer aux artistes, artisans et organismes culturels l’accès à des lieux de création adaptés à leurs besoins.

De plus, le rez-de-chaussée du bâtiment situé au 5445-5455, avenue De Gaspé constituera un important pôle de diffusion qui regroupera six organismes en arts visuels : le Centre d’art et de diffusion Clark, l’Atelier Circulaire, Diagonale – Centre des arts et des fibres du Québec, Dazibao – Centre d’animation et d’exposition photo, Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporain et Optica. D’autres pourraient venir s’ajouter.

À quelques rues de là, l’édifice Bovril, immeuble patrimonial situé sur l’avenue du Parc à l’angle de l’avenue Van Horne, a réservé trois étages à vocation artistique. Près de 15 000 pi2 permettront le maintien d’artistes et d’artisans, dont certains sont installés en ses murs depuis plus de 10 ans. Les Ateliers créatifs Montréal (ACM) ont là encore assuré la concrétisation du projet et la collaboration des divers acteurs de la communauté. De beaux exemples de synergie.

Catégorie