Un labo sans sarrau

2014

L’Université McGill inaugure un laboratoire sans éprouvettes ni produits chimiques.  Le nouveau Laboratoire de culture urbaine ne sera pas pour autant à l’abri des explosions de créativité!

Le Quartier de l’innovation (QI), fruit d’un partenariat entre l’Université McGill et l’École de technologies supérieure, est un écosystème culturel, économique et social situé dans le district patrimonial du Sud-ouest de Montréal, lequel regroupe le secteur Griffintown et les quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles.

Tirant profit de la riche histoire et des contributions des nombreux artistes qui y ont vécu au fil des ans, le QI accueille des joueurs clés de la scène culturelle montréalaise, à qui il propose des salles pour l’exposition d’oeuvres d’art, des galeries et des studios.

Le Laboratoire de culture urbaine du QI est un espace collaboratif unique dont bénéficiera la communauté tout entière. Les artistes y élaboreront et présenteront leurs travaux en partageant leurs connaissances et leur expertise avec des étudiants universitaires et des chercheurs en arts, musique, cinéma, urbanisme, architecture, communications, études religieuses et gestion.

Ces activités se tiendront à l’Église Saint-Joseph, située dans le quartier Petite-Bourgogne qui est l’une des plus vieilles églises catholiques montréalaises, dont la valeur patrimoniale s’apparente à celle de l’Oratoire Saint-Joseph. En partenariat avec Gestion immobilière Quo Vadis, l’église portera le nom de Salon 1861 et logera le Laboratoire de culture urbaine ainsi que d’autres activités liées au monde des arts. 

Catégorie