Un espace culturel sur les rails

2015

Ancienne tour d’aiguillage ferroviaire dont l’étrange silhouette découpe l’horizon de Griffintown, la tour Wellington est appelée à devenir un centre culturel unique et novateur.

À l’issue d’un appel à idées lancé en 2013 suivi d’un appel de propositions, c’est le projet d’Ateliers créatifs Montréal et du collectif WeArt qui a été choisi pour la réhabilitation de cet exceptionnel bâtiment patrimonial.

Véritable carrefour où se rencontrent les cultures artistiques, culinaires et urbaines, la tour Wellington accueillera une galerie d’art, une aire de restauration placée sous la houlette du chef Stefano Faita, ainsi qu’un espace de design et de fabrique collective partagé par des designers, des artistes et des citoyens. Ainsi, la tour va renouer avec son ancienne fonction de centre névralgique, là où se croisent les idées et les personnes.

Ce projet s’inscrit plus largement dans le cadre du projet District Griffin et du réaménagement de la promenade Smith dont les travaux ont été achevés à l’automne 2015. Avec ce nouveau pôle culturel, c’est tout un quartier qui se trouve revitalisé.

Catégorie