Tout feu, tout flamme

2014

La caserne Letourneux de la rue Notre-Dame servira de nouvelles passions et suivra la destinée de l'équipe professionnelle de soccer de Montréal. L’Impact a acheté la Caserne pour en faire son nouveau centre d’entraînement. Quatre terrains seront construits et en vertu du protocole d’entente convenu avec la Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, les associations locales de soccer pourront aussi utiliser les terrains à surface artificielle.

La Caserne Letourneux a été construite en 1915. Exactement 100 ans plus tard, c’est une tout autre équipe qui y fera son entrée pour continuer de faire vivre l’histoire de cet édifice témoin d’une autre époque.

Inoccupée de 1981 à 2002, la Caserne Letourneux, imaginée par Marius Dufresne, a résisté aux vents de démolition et de transformation qui ont soufflé sur plusieurs immeubles du même secteur. La préservation de ce bijou du patrimoine architectural révèle un autre trait du caractère de Montréal, soucieuse de son histoire et de ses traditions.

Catégorie