Tendre la main

2014

Juste à la sortie du métro Rosemont, l'oeuvre Point d'origine rend hommage aux travailleurs du quartier Rosemont, en particulier ceux des ateliers municipaux. Inaugurée en même temps que la nouvelle place Raymond-Plante, Point d’origine accueille les usagers du métro et les visiteurs de la bibliothèque Marc-Favreau, adjacente à la place.

L’immense main d’aluminium et de granit créée par Catherine Sylvain prend des proportions titanesques et se déploie dans l’espace avec ses formes angulaires. Cette main fermée représente la force et l’habileté des travailleurs de Montréal, qui sont la base fondatrice de la ville. Cet élément d’art public s’agence parfaitement à l’aménagement de la place, qui comporte une allée circulaire de béton, des terrasses et un éclairage mettant en valeur les arbres matures qui ont été conservés sur le site.

La place publique est nommée en l’honneur de Raymond Plante, un prolifique auteur québécois qui a également énormément contribué au contenu d’émissions jeunesse telles que Pop-Citrouille et Minibus.

Catégorie