Temple du savoir

2015

La Grande Bibliothèque a fêté ses 10 ans d’existence. Deux millions de livres, 7 000 visiteurs par jour et plus de 360 000 abonnés : la Grande Bibliothèque est sans conteste un lieu phare de la culture et du savoir. Depuis son inauguration en 2005, son succès ne s’est jamais démenti.

La Grande Bibliothèque agit également comme bibliothèque centrale pour les Montréalais et les bibliothèques montréalaises. Bien de son époque, la Grande Bibliothèque s’inscrit pleinement dans l’ère du numérique. Son portail Web permet notamment d’accéder à 270 bases de données, à 100 000 livres numériques disponibles pour l’emprunt et à près de 13 millions de documents patrimoniaux.

Expositions, conférences, ateliers et spectacles pour la jeunesse continuent d’attirer à la bibliothèque un public nombreux et fidèle. À l’occasion du dixième anniversaire, on y accueille Gilbert Turp, écrivain en résidence qui a le projet d’écrire le journal intime de la Grande Bibliothèque, ainsi que l’exposition-événement La bibliothèque, la nuit, conçue en partenariat avec Ex Machina / Robert Lepage et l’écrivain Alberto Manguel.

En l’espace de dix ans, la Grande Bibliothèque a pris place dans la ville, sur le Web et dans le cœur des Montréalais, remplissant pleinement son rôle de carrefour des connaissances et des cultures.

Catégorie