Soutenir la création

2014

Le Conseil des arts de Montréal innove encore, reconnaissant ainsi la qualité et l'originalité du travail d'artistes de multiples disciplines.

Le Conseil a lancé en 2014 la Bourse Création Jazz pour les musiciens montréalais. Fruit de la générosité d’un donateur anonyme, cette bourse a pour objectif de soutenir la création, la production ou la diffusion d’une oeuvre de jazz. Pour le Conseil des arts de Montréal qui oeuvre depuis plusieurs années à accroître le financement des arts par le secteur privé, ce type de partenariat est très porteur pour la communauté artistique.

Dans le monde du cinéma, le Conseil des arts de Montréal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et l’Office national du film (ONF), par le biais de son programme Aide au cinéma indépendant (ACIC), ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied Regard sur Montréal, la toute première résidence destinée aux cinéastes émergents issus de la diversité culturelle. Cette résidence remportée par Nadine Gomez qui a signé Le Horse Palace, lui permettra de réaliser un court métrage portant sur le métro de Montréal en bénéficiant d’un soutien complet tant au niveau de la postproduction que de la diffusion.

Finalement, afin de soutenir la relève, les Jeunes Mécènes pour les Arts ont rallié la relève d’affaires afin de créer des bourses privées. Cette initiative rassemble une cinquantaine de femmes et hommes d’affaires de Montréal. Chaque mécène a ainsi pris un engagement de 500$ pour créer les bourses 2014. Partenaire de ce concours, le Conseil des arts de Montréal a analysé la qualité artistique d’une soixantaine de projets.

Catégorie