Rencontres inédites Mexique-Montréal

2013

Situé en plein centre-ville, l’Espacio México s’affirme comme un lieu de diffusion unique qui souligne la présence culturelle du Mexique à Montréal.

Que ce soit lors des Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) ou des 16es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), la présence des artistes mexicains a fait vivre des morceaux de l’histoire touchante de ce peuple.

Aux MIM, la médaille de Bronze, décernée par le jury international, et le Prix du public ont récompensé l'œuvre en 3D Au fil de l'eau, de la fleuriste Martha Sophia Sosa et de son fils Francisco, graphiste de jardins verticaux. Quant au cinéma documentaire, il a été dignement représenté par Gael García Bernal et Gerado Barroso, qui étaient à Montréal pour dévoiler leurs œuvres respectives, Who is Dayani Cristal? et Calle López.

Le 1er novembre, à l’occasion de la fête des Morts (El Dia de Muertos), les mémoires du chanteur et comédien mexicain Pedro Infante et de l’auteur-compositeur québécois Félix Leclerc ont été célébrés. De jeunes chanteurs mexicains et des élèves de l’École primaire et secondaire Face ont interprété des œuvres du répertoire mexicain et des chansons de Félix.

Le Consulat général du Mexique à Montréal a présenté Ornementation identitaire, une exposition mettant en lumière le fruit de la collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Fonds national pour la culture et les arts (FONCA). Cette collaboration s’exprime à travers des créations du tandem Miki Gingras et Patrick Dionne, qui se réapproprie l’architecture, ou de Mariana Gullco, qui poétise les objets manufacturés. Les œuvres réunies par la commissaire Geneviève Goyer-Ouimette portent en elles des traces de la terre d’origine et de la terre d’accueil dans un dialogue dynamique et fécond.

Catégorie