Rencontres et dialogues

2013

Avec deux projets originaux sur le thème de l’intégration des nouveaux arrivants, l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est devenu le lieu d’un grand terrain de jeu, cette année, en misant sur la rencontre et le dialogue.

Cinéaste en résidence : un documentaire sur l’immigration

Dans le cadre d’une résidence de création à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, la documentariste et cinéaste Catherine Hébert a travaillé sur les histoires de l’immigration, sur « les courageux » venus d’ailleurs (re)vivre leur vie à Montréal.

Pendant sa résidence, elle a aussi présenté son métier de cinéaste. Son plus récent documentaire Carnets d’un grand détour y a en outre été projeté.

Correspondances

Chaque année, divers projets de médiation permettent d’offrir à la population un contact privilégié avec les arts et la culture. Les citoyens de Notre-Dame-de-Grâce ont été invités à participer au projet Correspondances, du cinéaste Paul Tom. Par le truchement de communications numériques favorisant le dialogue entre nouveaux et anciens résidents, des liens se sont tissés, des visages sont devenus plus familiers et leur quartier s’est fait plus humain, plus chaleureux. La médiatrice Ève-Lyne Cayouette a su établir la synergie entre citoyens d’un même lieu et contribuer à un plus grand sentiment d’appartenance. Cette approche sociale rassembleuse a pu aussi stimuler et canaliser la créativité des participants, qui ont réalisé eux-mêmes des vidéos avec l’artiste Paul Tom.

Catégorie