Quand la littérature va bon train…

2015

Afin de commémorer l’arrivée en Ontario de Samuel de Champlain il y a 400 ans, l’organisme L’écriture en mouvement a eu l’idée d’emmener sur les traces de l’aventurier 24 écrivains venus de France, d’Ontario, d’Acadie et du Québec, réunis autour d’un projet ambitieux et original : éditer un livre écrit par 24 auteurs différents en 24 heures, top chrono !

Événement se déroulant pendant la Saison de la lecture de Montréal, ce train littéraire a embarqué les auteurs québécois Bertrand Laverdure, Daniel Grenier, Jean Sioui, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Rodney Saint-Éloi.

Le départ donné à Moncton, a permis aux écrivains de définir la trame de l’histoire et les 24 personnages du roman, qui ont tous un lien avec Samuel de Champlain. Puis, le train s’est mis en marche à Halifax, à destination de Toronto, en passant, bien entendu par Montréal qui leur a ouvert les portes non seulement de sa gare, mais surtout celles du Salon du Livre Express !

L’aboutissement de ce voyage, sous la forme d’un livre voyageur intitulé Sur les traces de Champlain est maintenant publié aux Éditions Prise de parole. Un pari audacieux devenu prouesse… accomplie !

Catégorie
Mots-clés