«P'tit bonheur» centenaire

2014

C'est au début des années 1950, bien avant d’être célèbre au Québec, que Félix Leclerc a connu ses premiers succès à Paris. Pour le centenaire de sa naissance, Paris lui rend hommage.

Afin de souligner cet anniversaire, une exposition sur les tournées françaises de l’artiste a été présentée du 16 au 22 juin à la Bibliothèque nationale de France. Difficile de ne pas souligner sa carrière sans chansons. Les artistes 3 Minutes sur Mer, Jipé Dalpé, Ivy, Albin de la Simone, Vincha, Benoît Dorémus et Jérémie Kisling ont ému les spectateurs avec un concert collectif présenté le 19 juin.

Une conférence de sa fille Nathalie Leclerc et diverses activités ont aussi été au menu, dont la projection du film Félix Leclerc, troubadour, du réalisateur québécois Claude Jutra. Portraits, table ronde et même un concert acoustique en solo du slameur québécois Ivy ont clos cet hommage.

FÉLIX VOYAGE

Depuis le mois d’août et pendant un an, sa fille Nathalie présentera une exposition itinérante sur son père intitulée La vie, l’amour, la mort en Belgique, en France et en Suisse. Présentée en trois volets, l’exposition met l’accent sur ces thèmes, que les visiteurs peuvent explorer tour à tour à travers ses textes et ses chansons.

Félix Leclerc a été déclaré « personnage historique » par le Gouvernement du Québec en 2014.

 

Catégorie
Mots-clés