Pointe-à-Callière ouvre un cinquième pavillon : un lieu phare sur notre passé

2013

La Maison-des-Marins est ouverte au grand public !

Le cinquième pavillon de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, ouvre ses portes grâce au travail de réhabilitation fait par le consortium d’architectes Dan S. Hanganu et Provencher Roy + associés.

Avec ses équipements à la fine pointe de la technologie, ce lieu peut accueillir de grandes expositions, dont certaines aussi prestigieuses que Les Étrusques—Civilisation de l’Italie ancienne, ou plus populaires comme Les Beatles à Montréal. On y trouve aussi l’atelier Archéoaventure, la Boutique du Musée, les locaux de la Fondation Pointe-à-Callière, des salles multifonctionnelles, des espaces administratifs, ainsi que le spectaculaire pavillon de verre sur le toit, l’Espace 360° Montréal, avec sa terrasse panoramique, qui offre une vue exceptionnelle et émouvante de la ville.

Deux installations exclusives complètent les lieux dans le hall : l’œuvre de Nicolas Baier, intitulée Vanités 3. Les miroirs du temps, et l’installation de Moment Factory aux airs maritimes sur une largeur totale de 12,2 mètres. Ce pavillon permet à Pointe-à-Callière de mieux répondre à la demande croissante de visiteurs en triplant ses espaces réservés aux expositions temporaires.

Catégorie