Plus près des étoiles

2015

La place Émilie-Gamelin s’est métamorphosée pour accueillir l’été. Une grande terrasse bordée de bacs à fleurs, un espace de restauration, des projections et des animations culturelles l’ont transformée en un espace de rencontreet de détente au cœur du Quartier des spectacles. Tout au long de la belle saison, cet aménagement éphémère, baptisé les Jardins Gamelin, a accueilli passants et touristes dans un environnement verdoyant et convivial conçu par Pépinière & Co.

Au-dessus des Jardins, était installée une sculpture flottante, mouvante et aérienne, de l’artiste américaine Janet Echelman. Cette œuvre, intitulée 1,26, est constituée d’un immense filet coloré accroché dans les airs et se déployant au gré du vent. Son titre est inspiré du séisme survenu au Chili en 2010, qui a entrainé temporairement une diminution de la durée du jour de 1,26 microsecondes. Fluide et légère, illuminée à la tombée de la nuit, elle a dessiné dans le ciel estival arabesques et volutes poétiques et colorées.

L’installation a été présentée à Denver (2010), Sydney (2011), Amsterdam (2012) et Singapour (2014). Sa présentation à Montréal marquait la volonté du Quartier des spectacles de positionner la ville à la pointe de l’avant-garde créative dans l’espace public.

Catégorie