Phyllis Lambert : triomphe de l'excellence

2014

La Montréalaise Phyllis Lambert a été couronnée du Lion d’honneur à la Biennale d’architecture de Venise.

Le prix lui a été remis en juin en guise de reconnaissance pour sa carrière consacrée au patrimoine architectural. Membre honoraire de l’American Institute of Architects et du Royal Institute of British Architects, Phyllis Lambert est tour à tour architecte, critique d’architecture, conférencière et une femme engagée dans la défense de l’histoire et du patrimoine montréalais.

Fondatrice de l’organisme Héritage Montréal, dont la mission est de préserver le patrimoine bâti de la Métropole, Mme Lambert est aussi une visionnaire et le maître d’oeuvre de projets d’envergure comme le Seagram Building de New York créé par Mies Van Der Rohe. C’est elle qui a piloté la réalisation de cet édifice dans les années 1950 et le directeur général du conseil de la Biennale de Venise, Rem Koolhaas, a qualifié cette oeuvre architecturale de « perfection sur terre ».

Parmi ses autres réalisations, citons le Centre canadien d’architecture (CCA), créé en 1979. Le CCA agit comme lieu international de recherche et fait aussi office de musée. Il a célébré son 25e anniversaire en 2014.

 

Catégorie