Perpétuelle musique

2014

Le testament de Charles S.Campbell léguait une partie de sa fortune aux montréalais, leur offrant des années de musique ininterrompue.

Grâce à la succession de Charles Sandwith Campbell, un avocat montréalais passionné de culture décédé en 1923, un fonds est depuis destiné à la diffusion de concerts gratuits dans les parcs de la ville.

Depuis leurs débuts en 1924 et jusqu’en 1970, les concerts ont suivi la même formule, soit des fanfares militaires dans les kiosques à musique de la ville. M. Jean Bernier, alors responsable de la programmation des concerts via la Compagnie Trust Royal en 1970, décida d’y ajouter son grain de sel. Il rajoute un volet Pop, en plus de la programmation habituelle de musique militaire. Sous le nom de Variétés Campbell, ces spectacles ont vu défiler jusqu’en 2005 des artistes tels que Pauline Julien, Martine St-Clair ainsi que l’OSM sous la direction de Charles Dutoit. Depuis 2005, les concerts sont entièrement pris en charge par le Service de la culture de la Ville de Montréal et leur rayonnement touche à présent l’ensemble des 19 arrondissements !

Pour célébrer leur 90e année, les Concerts Campbell ont déployé une programmation mariant nouveauté et tradition. Daniel Bélanger, Alex Nevsky et l’Orchestre Métropolitain ont figuré sur la longue liste des prestations pour souligner cet anniversaire.

Catégorie