Montréal joue… et gagne

2013

La 1re édition du festival Montréal joue s’est déroulée du 23 février au 10 mars.

Plusieurs milliers de participants se sont rassemblés dans 39 bibliothèques, qui offraient plus de 200 activités ludiques, gratuites et ouvertes à tous : jeux vidéo, jeux de société ou activités éducatives.

Quelques personnalités québécoises, de vrais mordus du jeu de société, ont été de la partie, telles que Bryan Audet, porte-parole du festival, mais aussi Normand d’Amour et Frédéric Bélanger.

C’est aussi en 2013 que s’est déroulée la 1re compétition interbibliothèques de Montréal. Plus de 100 participants ont joué à Catane et à Chicane dans ma cabane en même temps.

Grâce aux 21 partenaires du festival, dont EA, Ubisoft et Warner Bros Games, les abonnés des bibliothèques ont pu visiter des studios de conception de jeux vidéo, participer à différents concours et assister à des conférences.

En plus d’être un festival unique et original, Montréal joue coïncidait avec le lancement du portail de jeu, lui aussi unique et original : L’Arène, plateforme de découverte de jeux et de recommandations faites par les bibliothécaires et des professionnels du jeu.

Le Congrès des milieux documentaires du Québec a décerné le prix Innovation des services documentaires pour ce tout nouveau festival.

Catégorie