Montréal brille à Cannes

2014

Le cinéaste montréalais Xavier Dolan a remporté le prix du jury au Festival de Cannes pour« Mommy», son cinquième long métrage.

A peine âgé de 25 ans, Xavier Dolan, connaît déjà une longue fiche de présences sur la scène internationale, ce qui en fait un véritable ambassadeur culturel pour Montréal. Les succès du jeune réalisateur contribuent au rayonnement de Montréal à titre de ville incubatrice de créativité et de talents.

Outre les comédiens Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément, la production du film Mommy met en scène de nombreux lieux de Montréal. Le film a été tourné dans plusieurs arrondissements de Montréal, dont Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Le Sud-Ouest et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Xavier Dolan, qui manie les rôles d’acteur, de réalisateur et de scénariste, s’était déjà illustré à Cannes, à Venise et à Paris.

En plus d’offrir une vitrine de choix sur l’échiquier culturel international, Xavier Dolan, par sa maîtrise du 7e art, nourrit la réputation du cinéma québécois qui s’impose de plus en plus dans les grands évènements du genre.

Catégorie
Mots-clés