Mons et merveilles… montréalaises !

2015

Quelques 80 artistes étaient rassemblés pour 11 jours de spectacles, d’expositions et de performances lors de l’événement Ailleurs en folie, présenté à la Maison Folie à Mons, en Belgique, ville désignée capitale européenne de la culture en 2015.

Baptisée Seconde nature, cette vitrine prestigieuse a permis de présenter les œuvres de l’avant-garde montréalaise, que ce soit en théâtre, en danse, en musique, en installation numérique ou en cinéma.

Parmi les nombreux artistes présents, citons Étienne Lepage et Frédérick Gravel qui présentaient leur déjanté cabaret Ainsi parlait, Félix-Antoine Boutin et son Orphée-Karaoké, qui fait chanter dieux et déesses de l’Antiquité grecque, le réalisateur de cinéma Stéphane Lafleur, également musicien dans le groupe Avec pas d’casque, le chorégraphe et danseur Manuel Roque ainsi que plusieurs auteurs de théâtre invités à participer à L’Abécédaire, d’Olivier Choinière, qui réunissait 13 auteurs québécois et 13 Belges.

Figurant parmi les huit villes mises à l’honneur pendant Mons 2015, aux côtés de Casablanca, Londres, Tokyo, Melbourne, Milan, Lille et Pilsen, Montréal a démontré de l’extraordinaire vitalité de sa jeune création artistique.

Catégorie