Moments de grâce à Graz

2015

Constitué dans le but de défendre et promouvoir la diversité culturelle et d’encourager la créativité locale, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO regroupe 116 villes du monde, réparties en sept secteurs créatifs : littérature, cinéma, musique, artisanat et arts populaires, design, arts numériques et gastronomie. Depuis 2006, Montréal fait partie du réseau dans la catégorie design, comme Graz, en Autriche.

Au printemps, Montréal était l’invitée d’honneur de Designmonat, le mois du design à Graz et présentait les œuvres d’une quarantaine de designers. L’exposition, intitulée I was there : Montréal meets Graz, comportait six espaces et invitait le public à vivre des expériences immersives originales : déambuler sous un abri Tempo recréant une tempête de neige, pédaler sur un Bixi pour faire défiler les images d’un film, découvrir des objets, des affiches et des souvenirs suspendus sur une corde à linge évoquant les ruelles, se promener dans la ville grâce aux ombres chinoises et interactives du collectif Mere Phantoms…

Parmi les six designers qui se sont envolés pour Graz, le Montréalais Guillaume Sasseville, designer industriel, a présenté son projet Verre commun, primé par la bourse Phyllis-Lambert en 2011, un verre en cristal inspiré de la production industrielle des verres à boire de Montréal et réalisé par des maitres-verriers en Autriche. Une belle collaboration internationale pour faire rayonner le talent de nos créateurs.

Catégorie
Mots-clés