Mode globe-trotteur

2014

Le musée des beaux-arts de Montréal continue d'innover en produisant, sous la direction de Nathalie Bondil, la première exposition internationale sur le célèbre couturier français Jean Paul Gaultier.

L’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles est née à Montréal, en 2011, fruit de la vision de la dynamique directrice générale du MBAM, Nathalie Bondil et du talent de nombreux artistes et experts de renom montréalais.

Plus qu’un phénomène de mode, cette exposition coproduite avec la Fondation Jean Paul Gaultier, a attiré plus d’un million de visiteurs dans une tournée internationale qui la faisait débuter à Montréal et l’amenait à Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, New York, Melbourne et Londres, avant d’éblouir le tout Paris, en 2015.

Lors de son passage, en 2014, à la Barbican Art Gallery de Londres, une trentaine de modèles et sections supplémentaires se sont ajoutés à l’exposition, clin d’oeil aux origines anglaises du couturier.

Le génie créateur montréalais s’est fait aussi sentir grâce à l’intervention de la compagnie théâtrale montréalaise UBU, dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin qui a donné vie à 32 mannequins créés par la compagnie québécoise Jolicoeur international pour le plaisir, mais aussi le grand étonnement des amoureux de mode comme art à part entière. 

Catégorie