Mémoire vive

2014

L'espace d'un instant, au détour d'une rue pavée, un fragment de l'histoire de la ville prend vie. Devant les yeux des passants, Montréal se souvient et dévoile son âme.

Cité Mémoire se veut une incursion dans la mémoire collective de Montréal, en images, textes, lumières et poésie. Cette création multidisciplinaire de Michel Lemieux et Victor Pilon, qui cosignent la direction artistique du projet, compte également sur la collaboration du dramaturge Michel Marc Bouchard.

Logée au coeur du quartier historique du Vieux-Montréal, elle propose des expériences ou « tableaux » exprimant des aspects historiques ou thématiques liés à la ville, à son histoire, à ses habitants. D’une durée de quelques minutes chacune, une vingtaine de tableaux sont accessibles 10 mois par année, sur le coin d’une rue, sur les murs aveugles des immeubles, ou dans la cime des arbres qui vont frémir au passage des personnalités historiques. Le concept intègre également une application mobile pour différents supports et des projections multisurfaces sur la trame urbaine. De plus, les élèves et les enseignants profitent d’une plateforme web éducative bilingue qui complémente l’installation.

Tous les 17 mai à compter de 2016, date de la fondation de Montréal, les citoyens seront invités à un Grand Allumage avec leurs lampes ou bougies pour lancer une nouvelle année de projection. D’autres événements ponctuels animent cette création participative au fil des saisons.

Dès 2015, une première expérience virtuelle de réalité augmentée nous plongera au coeur de la riche histoire de ce quartier. L’année suivante, les tableaux historiques se déploieront pour culminer vers une expérience complète en 2017.

Cité Mémoire consolide le positionnement de Montréal comme ville d’avant-garde dans le domaine de la projection multimédia.

Catégorie