Mascarade et macadam

2014

L’UQÀM s’approprie la rue Saint-Denis, le temps de captiver les passants avec deux créations en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

Le 1er mars, dans le cadre de la Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, les finissants du programme de médias interactifs de l’École des médias de l’UQÀM ont réalisé Coro, une expérience interactive alliant projections architecturales, performance, théâtre et mobilier interactif en plein coeur du Quartier latin.

Ce projet multimédia a plongé les passants au coeur d’un triangle amoureux inspiré de la commedia dell’arte, dont ils ont pu influencer l’issue grâce aux structures interactives disposées sur la Place Pasteur.

Plus tard, à l’automne, au grand plaisir des occupants du Quartier latin et de la communauté de l’Université, la Place Pasteur de l’UQÀM a accueilli une installation éphémère pour une sixième année consécutive. Haute saison a été réalisée par Christine Heyraud, Christine Kerrigan, Christelle Marty et Charlotte Viguier, quatre finissantes du Diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements de l’École de design de l’UQÀM.

Haute saison propose une réappropriation de la Place Pasteur grâce à une installation aérienne et sculpturale composée de deux structures en toile sur lesquelles on peut s’appuyer. Les arbres sont mis en valeur, des jeux d’ombres se dévoilent et de nouveaux espaces de repos et de rencontres s’offrent aux visiteurs. Cette nouvelle approche du lieu vient rompre la symétrie de la Place et célèbre l’effervescence culturelle de la rentrée. 

Catégorie