L’UQAM, engagée pour la culture

2013

L’intangible

Le Centre de design de l’UQAM a présenté l’exposition L’intangible en tant que matière : créations vestimentaires de Ying Gao, mettant en vedette les fascinants vêtements de Ying Gao, designer et professeure à l’UQAM.

Les créations de la designer montréalaise réunissent art, mode et technologie. Certains vêtements, en tant qu’objet de médiation entre l’homme et son environnement physique et social, intègrent différentes technologies et réagissent à leur environnement immédiat. Certaines robes bougent dès qu’un bruit se fait entendre, d’autres s’activent dès que quelqu’un pose le regard sur elles.

Lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal en 2009, Ying Gao présente ses créations vestimentaires dans le monde. Elles ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues et des livres consacrés à l’art et au design.

Le cycle de l’eau

Au printemps, le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM a été le théâtre de la projection Le cycle de l’eau, projection architecturale réalisée par Gabriel Poirier-Galarneau et Cyril Izarn.

Fruit de la collaboration entre le Quartier des spectacles, l’UQAM et sa Faculté des sciences, la projection mettait en valeur, de manière ludique et évocatrice, la recherche scientifique qui se fait à l’UQAM. On y découvrait, à travers différents tableaux, les divers usages de l’eau et son rôle de première importance au sein des écosystèmes.

Catégorie