Livre-service

2015

Depuis un peu plus de deux ans, les microbibliothèques ont poussé comme des fleurs dans certains quartiers de la ville. Petites bibliothèques en libre-service, elles sont basées sur le système du don et de l’échange. On est invité à y déposer un livre particulièrement aimé, à en emporter un, à le lire et à le rapporter. Les microbibliothèques donnent un accès libre et direct aux livres, en dehors des lieux traditionnellement consacrés à la lecture.

Avec le soutien du Bureau du design de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie a lancé un grand concours d’idées afin de concevoir la future bibliothèque en libre-service du centre-ville. Ouvert à tous, ce concours a été l’occasion pour les citoyens de participer à des ateliers de création animés par les architectes de la firme Rayside Labossière. Ils ont pu expérimenter les étapes de conception depuis l’idéation jusqu’à la réalisation d’une maquette. Parmi les 41 propositions reçues, c’est Le Pigeonniers du collectif ALLY qui a été choisi, puis fabriqué et installé au square Cabot, tout près de l’édicule du métro Atwater.

En plus de faire partager le bonheur de la lecture, cette microbibliothèque a permis aux citoyens et aux designers d’exprimer leur créativité dans la conception d’un nouveau meuble urbain.

Catégorie