Libre échange

2014

Le Consulat général du Mexique à Montréal a présenté différents événements consacrés à la promotion des valeurs culturelles du Mexique cette année. 

Une lecture-hommage à Octavio Paz, poète, essayiste et prix Nobel de littérature mexicain, s’est déroulée à l’Espacio México le 3 juin. L’évènement était organisé en collaboration avec le Festival de la Poésie de Montréal, avec la Chaire Alfonso Reyes de l’Institut Technologique d’Études supérieures de Monterrey (ITESM) et Trois Musées « Contando tu Historia » aussi à Monterrey.

Dirigées à Montréal par le poète Claude Beausoleil et à Monterrey par Ana Laura Santamaría, Directrice adjointe de la Chaire Alfonso Reyes de l’ITESM, les lectures furent alternées dans les deux langues (espagnol et français). Cette soirée fut transmise par vidéoconférence en temps réel entre l’Espacio Mexico et le Museo del Noreste de Monterrey.

 

La Fête des morts pour rendre vivante la mémoire.

De plus, samedi le 1er novembre, dans la plus pure tradition mexicaine de la Fête des morts, les Montréalais ont eu l’occasion de visiter l’autel binational dressé à l’Espacio México, dédié à la mémoire des deux grands disparus, Octavio Paz et Émile Nelligan, géants de la littérature de nos deux cultures, dans un hommage appuyé qui efface les frontières et rapproche les peuples.

 

Six réalisatrices mexicaines au Québec

Dans le cadre d’un projet entre Mujeres en el Cine y la Televisión, du Mexique, et Réalisatrices Équitables de Québec, six réalisatrices mexicaines ont présenté une partie de leurs oeuvres à la Cinémathèque Québécoise le 26 septembre. Ce projet fait partie du Groupe de Travail Mexique-Québec 2013-2014.

Catégorie
Mots-clés