L’excellence n’a point de limite !

2015

Institution fondée en 1860, Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBA) est un des fleurons culturels de la métropole. Il présente une vaste collection d’art canadien et international de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en plus d’expositions temporaires toujours très courues : plus de 200 000 visiteurs ont été accueillis pour l’exposition Métamorphoses, dans le secret de l’atelier de Rodin. En proposant des événements dont le sujet et la forme sont à la fois dynamiques et accessibles, le MBA attire un public vaste et diversifié.

De son côté, le MAC (Musée d’art contemporain) a vu son nombre de visiteurs augmenter de 71% par rapport à l’été 2014 grâce à la présentation de l’exposition Flux de David Altmejd, un grand moment montréalais.

Le MBA est également très actif dans la production et la diffusion d’expositions créées à Montréal, comme La Planète mode de Jean-Paul Gaultier ou Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune, présentées à Paris, Stockholm, New York et Seattle.

Selon le mensuel britannique The Art Newspaper, le Musée des beaux-arts de Montréal est l’établissement culturel canadien le plus fréquenté, avec plus d’un million de visiteurs en 2014. Devançant le Royal Ontario Museum et l’Art Gallery of Ontario, il occupe la 12e place en Amérique du Nord, et la 58e au rang mondial.

Catégorie
Mots-clés