Les bons coups des bibliothèques

2013

40 PROJETS NOVATEURS
40 PROJETS NOVATEURS
3 DISTINCTIONS

Les Bibliothèques de Montréal réalisent plusieurs bons coups annuellement, mais cette année, 40 projets novateurs se sont démarqués dans les 45 bibliothèques montréalaises, dans le cadre d’un concours lancé à l’ensemble du réseau.

Trois de ces projets se sont particulièrement distingués dans les catégories suivantes et ont été récompensés.

En bibliothèque

Le programme Lire c’est payant!, créé par la bibliothèque de Rosemont, était une façon originale et ludique d’encourager les abonnés à rembourser leurs frais de retard. Pour chaque minute de lecture en bibliothèque, dix sous étaient retranchés de l’amende.

Lié aux technologies

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a été primé grâce à la réalisation de Trésor des mères du monde. Ce CD réunit 40 comptines et berceuses chantées par des parents vivant à Montréal, mais originaires de partout dans le monde.

Hors les murs

Le biblio-dépôt de l’hôpital Sainte-Justine, initiative de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, s’est vu remettre le prix de cette catégorie. Surnommé « bibliothèque troubadour », le biblio-dépôt offre une sélection de livres régulièrement mise à jour aux femmes et aux enfants hospitalisés à Sainte-Justine.

Les arrondissements lauréats ont chacun reçu une œuvre de Norman McLaren, dont on célébrera le 100e anniversaire de naissance en 2014.

Catégorie