Leçon de patrimoine

2014

L'Université Concordia a inauguré le Pavillon des Soeurs Grises, un ancien couvent du XIXe siècle, qui abrite désormais une salle de lecture et une nouvelle résidence pour les étudiants. Situé sur le boulevard René-Lévesque Ouest, entre les rues Guy et Saint-Mathieu, le plus ancien immeuble du Quartier Concordia devient le plus récent pavillon de l’Université. Fondée en 1737 par Marguerite d’Youville, la congrégation catholique des Soeurs de la Charité de Montréal, connue sous le nom de Soeurs Grises, a emménagé dans cette maison mère en 1871.

Les travaux de modernisation du pavillon des Soeurs-Grises ont été menés conformément aux meilleures pratiques en matière de préservation du patrimoine et s’intègrent discrètement au bâtiment. Les matériaux et des éléments structurels tant à l’intérieur qu’à  l’extérieur de l’édifice ont été préservés, comme ont été conservés les symboles religieux, les vitraux et les boiseries d’origine.

L’ancienne chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix a été transformée en une impressionnante salle de lecture qui offre un espace calme et propice au travail intellectuel.

Un bel exemple de préservation du patrimoine montréalais qui fera école.

Catégorie