Le temple du ballon rond

2015

Situé au cœur du Complexe environnemental Saint-Michel, le nouveau stade de soccer est non seulement un complexe sportif de grande qualité mais aussi un symbole de créativité et d’innovation, souligné dans plusieurs publications internationales.

Le projet des firmes Saucier + Perrotte et HCMA, spécialisée dans les équipements sportifs, a été retenu dans le cadre d’un concours d’architecture. Misant sur la transparence, parfaitement intégrée au paysage urbain, cette œuvre architecturale exceptionnelle représente un véritable défi d’ingénierie.

Le toit horizontal à lui seul est considéré comme une prouesse technique. Évoquant une strate minérale, il rappelle l’emplacement de l’ancienne carrière Miron et repose sur une structure de poutres de 4 mètres de hauteur. La façade, enveloppée de verre sur trois côtés, baigne l’édifice de lumière naturelle et offre une vue imprenable sur le parc. Salles d’entrainement, terrains de sport intérieur et extérieur, aire de restauration et espaces connexes, tout a été conçu dans le respect des normes de développement durable.

Souhaitons que ce nouvel équipement sportif soit un écrin pour les gloires de demain qui seront sans doute inspirées par l’audace et la créativité du lieu…

Catégorie