Le talent montréalais prend d’assaut la Grosse Pomme

2013

Rafael Lozano-Hemmer à NYC

Mexicain de naissance, Montréalais depuis plus de 20 ans, Rafael Lozano-Hemmer est un artiste spécialisé en arts visuel, numérique et interactif, acclamé mondialement pour ses œuvres-chocs souvent liées à la liberté d’expression. C’est d’ailleurs le cas de Voice Tunnel, installé dans le tunnel de Park Avenue à New York, ouvert aux piétons pour la première fois.

Une fois à l’intérieur du tunnel, les promeneurs étaient invités à enregistrer un message dans un micro. Ce message était ensuite renvoyé dans le tunnel et traduit en lumière par des installations placées au plafond. Le ton et le volume des messages modifiaient l’intensité lumineuse, de façon à transformer le tunnel en cascade de sons et de lumières. Un homme aurait même profité de l’installation pour faire une demande en mariage au moyen du micro. Le message suivant a été « oui ». Voice Tunnel a attiré aussi bien des New Yorkais que des touristes et a ainsi fait résonner le talent montréalais de toutes parts.

Montréal et ses artistes émergents à VOLTA NY

À l’occasion de l’Armory Week 2013, la foire d’art de New York, l’exposition-boutique VOLTA NY a entraîné les amateurs d’art dans des installations d’artistes émergents.

En tout, 6 continents, 38 pays et 95 galeries ont pris part à VOLTA NY. Montréal était bien représentée par trois de ses galeries, qui ont pu chacune mettre en exergue l’un de leurs artistes : Patrick Bernatchez, avec Battat Contemporary, Dominique Blain, avec la galerie Antoine Ertaskiran, et Mathieu Lévesque, avec la galerie Trois-Points.

Catégorie