Le Goethe-Institut : un lieu qui alimente la créativité et les rencontres

2013

Exposition AppArtAward et œuvres vidéo

En collaboration avec le ZKM Karlsruhe (Centre d’art et de technologie des médias) et ELEKTRA

Le AppArtAward est un concours international récompensant des applications pour téléphones intelligents et tablettes selon des critères artistiques. Cette exposition dans les locaux du Goethe-Institut Montréal a offert la possibilité d’en faire l’expérience. Les visiteurs ont pu y voir les lauréats des concours 2011 et 2012. De surcroît, le Goethe-Institut a présenté des vidéos de la collection du ZKM dans ses trois fenêtres.

Berlin appelle

Les artistes montréalais Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière ont répondu à l’invitation du Goethe-Institut et investi les locaux de l’institut pour créer Berlin appelle, un déambulatoire réunissant le théâtre et l’installation vidéo. Ils y ont partagé leur interprétation d’une ville qui ne ressemble à aucune autre. Le couple, accompagné de Catherine de Léan et de Marc Fortier, a raconté en texte, en images, en jeu et en sons leur fascination pour la créativité de la capitale allemande.

Rien en particulier – Traverser une bibliothèque installation sonore de Chantale Laplante 

En collaboration avec matralab, Université Concordia

Avec l’installation sonore de Chantale Laplante Rien en particulier, la bibliothèque du Goethe-Institut s’est soudain animée de rencontres sonores fortuites, invitant le fureteur à s’approcher du document, à le prendre en mains, à le consulter. 

Des enregistrements sonores s’activaient discrètement en fonction des mouvements des passants dans les rangées de livres. Les visiteurs étaient ainsi invités à découvrir des œuvres récentes du répertoire allemand et à susciter une nouvelle compréhension du monde.

Catégorie