Le futur en 13 lieux

2014

À travers les 150 oeuvres de l'exposition L'Avenir (looking forward), BNLMTL 2014 fait découvrir dans 13 lieux de Montréal des artistes contemporains d'ici et d'ailleurs. 

Cette coproduction entre la Biennale de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présentait 50 artistes en provenance de 22 pays. Du 22 octobre au 5 janvier 2015, il a été possible de les découvrir au MAC et dans 13 autres endroits partenaires de l’événement. Parmi les oeuvres, 25 d’entre elles étaient inédites et présentées pour la toute première fois.

Pour John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, l’exposition voulait rassembler des artistes dans le but de s’interroger, suivant de nombreuses perspectives, sur là où nous allons et sur ce que sera notre vie une fois rendus là.

Sylvie Fortin, directrice générale et artistique et de La Biennale de Montréal, soulignait que BNLMTL constitue une plateforme élargie, à laquelle d’autres organismes contribuent : institutions artistiques, académiques et civiques, à Montréal et ailleurs. La mise en commun des ressources et des expertises a permis un investissement accru et un accompagnement plus soutenu de projets artistiques audacieux et une capacité décuplée d’accueil des publics.

Cet événement a donné aux artistes locaux une visibilité importante qui participe au rayonnement de Montréal sur la scène internationale. 

Catégorie