Le don en héritage

2014

Liliane Stewart, grande dame du design reconnue pour sa générosité et son mécénat auprès de nombreux musées, s'est éteinte en mai 2014. En 1973, Liliane Stewart et son conjoint David Macdonald Stewart, un homme d’affaires aguerri, ont mis sur pied une fondation qui a su faire la différence en apportant l’appui nécessaire à plusieurs initiatives culturelles.

Mme Stewart, qui a fondé le musée qui porte son nom, est demeurée très active dans le milieu des arts en s’engageant auprès du Musée des arts décoratifs et du Musée des beaux-arts de Montréal. L’implication de Mme Stewart a permis d’enrichir les collections muséales et d’offrir à Montréal l’occasion de réunir de véritables trésors. En 2000, elle avait notamment offert au Musée des beaux-arts de Montréal près de 6000 objets de la collection de l’ancien Musée des arts décoratifs qui sont présentés dans un espace nommé en son honneur.

Elle a de plus présidé de nombreux conseils d’administration d’institutions muséales. Mme Stewart a reçu l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec, ainsi que la Légion d’honneur en France.

Elle a incarné des valeurs de partage et de générosité qui ont dépassé nos frontières alors qu’elle a contribué à la sauvegarde de Venise, à la transformation du manoir Jacques-Cartier en musée à Saint-Malo et offert un vitrail célébrant la mémoire de Samuel de Champlain dans l’église communale de Brouage. Montréal conservera à jamais des traces de son oeuvre de mécène.

 

Catégorie