Le Centre d’histoire donne la parole aux jeunes Montréalais de tous horizons

2013

22 classes
365 adolescents

Depuis 2006, l’accompagnement proposé par le Centre d’histoire de Montréal aux nouveaux arrivants des classes d’accueil du niveau secondaire, avec le programme éducatif Vous faites partie de l’histoire !, n’a jamais cessé d’être motivé par des valeurs sociales et citoyennes.

En permettant aux adolescents de devenir eux-mêmes acteurs de l’histoire de la ville, les animateurs donnent aux élèves les moyens de s’imprégner de l’identité du territoire et d’y intégrer leur propre histoire.

L’exposition Moi, mes racines…, qui s’est tenue dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville présentait les récits de vie et les « trésors de famille » des participants en provenance du monde entier.

Elle a mis en lumière l’originalité de toutes ces expériences et a uni intimement la mémoirede chacun d’entre-eux à celle de Montréal, dans un élan de reconnaissance réciproque.

Pour que cette histoire à l’image de la diversité culturelle du Québec actuel touche tous les citoyens, ce projet éducatif a été mis en ligne.  Cliquez ici pour le consulter. Bonne visite!

Catégorie