L’art et la culture se conjuguent au futur !

2015

Comment faciliter l’accès à la culture et la participation culturelle de tous les jeunes Montréalais, quelle que soit leur origine et le quartier où ils habitent, et favoriser la collaboration entre les acteurs du milieu culturel, de l’éducation, des loisirs et des affaires ?

Ces questions ont été débattues lors du Forum montréalais sur la citoyenneté culturelle des jeunes, organisé par Culture Montréal en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Intitulé La culture, mon avenir, le forum s’inscrivait dans un processus de consultation à l’échelle de la province, piloté par le Réseau des conseils régionaux de la culture, en vue d’élaborer un plan d’action national pour développer la citoyenneté culturelle des jeunes.

Réunissant 200 personnes d’horizons diversifiés qui s’intéressent à la culture et interviennent auprès des jeunes, cette journée de réflexion se voulait un générateur d’idées et une grande mobilisation de tous les acteurs qui ont à cœur la participation des jeunes à la vie artistique et culturelle. Plusieurs projets inspirants ont été présentés, touchant les nouvelles technologies et la médiation culturelle, ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation et d’initiation à l’art, à la lecture et au théâtre. Parce que l’avenir se construit au présent…

Catégorie