La place Shamrock fait tourner les têtes

2014

Entre les délices du Marché et les sorties de la Main, la petite place Shamrock invite à la détente, mais aussi à l’implication et l’appropriation par les citoyens.

La création de ce nouvel espace public a été rendue possible avec la piétonnisation partielle de la rue Shamrock, entre les rues Saint-Dominique et Casgrain. Cet aménagement permet de relier le marché Jean-Talon au boulevard Saint-Laurent.

L’endroit est propice aux rencontres entre amis, passants et voisins, avec ses nombreux bancs, balançoires et même un carrousel mécanique pour petits et grands, où les chevaux sont remplacés par des vélos! La place se distingue par son marquage au sol géométrique dans différents tons de rouge et de jaune. Des plateformes de bois naturel, des tables bistro et des plantes complètent cet agencement simple.

L’aménagement est inspiré des tendances actuelles en planification urbaine comme le « Placemaking » et le mouvement « Open Streets », qu’on retrouve dans d’autres grandes métropoles comme New York et Vancouver.

Inaugurée le 5 juillet, il est possible à tous ceux qui le désirent d’y organiser des activités publiques en plein air, en plus de profiter de la vaste programmation estivale qui inclut du cinéma extérieur, des ateliers de cuisine, de la musique et de la danse.

Catégorie