La petite histoire d’un grand événement

2015

Le 19 juin 2015, on fêtait le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France. À l’occasion de ce grand anniversaire, cet événement historique et fondateur de notre histoire a été désigné élément de notre patrimoine culturel. Lors d’une cérémonie se déroulant au Château Ramezay, des certificats de filiation ont été remis aux 40 descendants des soldats du régiment Carignan-Salières, dont le maire de Montréal !

Envoyée par Louis XIV, la délégation militaire, composée de 1100 hommes venait rétablir la paix dans la vallée du Saint-Laurent, en mettant fin aux attaques des Iroquois. Quand la paix est conclue, en 1667, le roi offre des terres aux soldats et aux officiers qui voudraient s’établir. Ils seront près de 400 à rester.

Grâce au travail de deux généalogistes reconnus, Marcel Fournier et Michel Langlois, on a pu retracer les 285 officiers et soldats qui se sont mariés et établis à cette époque, souvent avec des Filles du roi. Leur installation a été un facteur de développement important de la Nouvelle-France et bien entendu de Montréal.

Comme le dit le conteur Fred Pellerin, l’Histoire avec un grand H s’écrit avec une succession de petites histoires en pointillés…

Catégorie