La paix aura son pavillon

2013

Le cinquième pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal a été nommé Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

Cette appellation se veut un hommage au couple donateur, tout en permettant de soutenir une cause qui lui est chère. Au cours de leurs existences traversées d’épreuves et de tragédies, Michal et Renata Hornstein ont affiché avec conviction leur détermination, leur ténacité, leur amour de la vie et leur générosité.

Le nouveau pavillon d’art international et d’éducation a été imaginé par le consortium Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes, lauréat du concours d’architecture international lancé par le musée. Il accueillera quelque 600 œuvres de la collection du MBAM, des maîtres anciens à l’art moderne, dont celles issues de la donation des deux mécènes, et il aura pour vocation l’éducation.

Deux des six niveaux du futur pavillon seront réservés aux activités éducatives et communautaires, incluant l’art-thérapie.

Le 5e pavillon sera inauguré dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et proposera une expérience intime, informelle et chaleureuse. Ce projet majeur continue à propulser le musée dans son développement.

Catégorie