La culture à la source de la créativité montréalaise

2013

La réputation de la créativité montréalaise n’est plus à faire. Non seulement la métropole culturelle compte d’excellents ambassadeurs qui la font rayonner à l’international, mais elle sert aussi, de tremplin pour propulser les créations d’artistes et en faire des succès à l’échelle planétaire. 

Si au cours des deux dernières décennies, Montréal a profité de sa notoriété et de ses capacités pour attirer à la fois des partenaires, des investisseurs et des événements et faire des industries créatives une partie intégrante de son tissu économique, l’étendue de leur potentiel demeurait peu connue. Afin de mieux mesurer les retombées et saisir les opportunités de développement, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’est penchée sur les nombreux secteurs qui constituent les industries créatives. 

Ainsi, avec ses partenaires, elle a publié une étude intitulée Les industries créatives : catalyseurs de richesse et de rayonnement pour la métropole, qui mesure l’importance et les retombées économiques de ces industries - l’architecture et le design, les arts, le multimédia, les médias, la mode et la publicité - dans la région, et qui suggère des pistes pour en assurer leur essor.

Parallèlement à cette initiative, la Chambre a mobilisé la communauté d’affaires et a tenu, le 6 décembre, le tout premier Forum stratégique sur les industries créatives qui rassemblait des entreprises phares telles que : Sid Lee, Ubisoft, la SAT, Cossette, gsmprjct°, Moment Factory, C2MTL et le Cirque Éloize.

L’événement, a permis à plus de 500 participants de contribuer à la réflexion sur les façons de soutenir ce secteur d’avenir pour que Montréal puisse continuer à miser sur sa créativité et se démarquer partout à travers le monde.

Catégorie