La culture dans les veines

2014

Emblème de la vie culturelle montréalaise, le Plateau n'a pas l'intention de céder de sitôt sa place dans l'imaginaire collectif. Fidèle à ses racines plongées dans le milieu des arts, il s'est lancé dan une démarche de codesign pour l'élaboration du plan de développement 2015-2025 qui sera complété par un plan d'action.

La démarche entourant l’élaboration du Plan de développement culturel du Plateau-Mont-Royal ne s’est pas bâtie en 100 jours, mais en 365 jours ou presque. Lancée en 2013, cette démarche audacieuse de codesign auprès des citoyens, d’organismes culturels et d’intervenants de différents milieux, a permis de recueillir de nombreuses pistes de réflexion et d’action sur l’avenir culturel de l’arrondissement le plus artistique à Montréal, voire au pays!

Les principes directeurs du Plan sont de préserver et de mettre en valeur la vitalité culturelle de l’arrondissement, son patrimoine et ses quartiers culturels, d’intervenir dans plusieurs lieux, particulièrement dans les espaces publics, de permettre des expériences culturelles variées, de soutenir la pratique artistique professionnelle et amateure ainsi que de faire connaître et de promouvoir les créateurs et leur art.

Le citoyen, à la fois participant, créateur et spectateur, est placé au coeur d’une offre culturelle de qualité, de proximité et à échelle humaine.

C’est en 2015 que le Plan de développement culturel ainsi qu’un plan d’action concret seront adoptés. Verrons-nous d’autres initiatives de planification culturelle en codesign émaner des arrondissements ?

Catégorie