La bibliothèque du Boisé dans Saint-Laurent : un lieu intime et spectaculaire

2013

Première bibliothèque issue du Programme de rénovation, agrandissement et construction, la bibliothèque du Boisé a été magnifiquement intégrée à la limite d’un boisé protégé. Il s’agit de la seconde bibliothèque de l’arrondissement.

Réalisé par Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc., l’édifice est complètement écoresponsable : il vise la certification LEED Or, possède un toit en partie végétalisé et offre une collection sur le développement durable. En outre, l’édifice consomme 60 % moins d’énergie qu’une construction comparable. L’immeuble abrite aussi le centre d’exposition Lethbridge et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec.

À cette installation culturelle s’ajoute une œuvre d’art public intégrée à l’architecture. Le lauréat du concours, Gwenaël Bélanger, a conçu pour ce lieu La bourrasque, un ensemble de lettres et de chiffres, d’objets et de formes en acier inoxydable qui semblent être emportés par le vent.

Le magazine Canadian Architect a décerné à la bibliothèque le Prix d’excellence en 2010; elle a aussi remporté trois prix (prix coup de cœur du jury, prix vert et prix pour un immeuble institutionnel) du Canadian Institute of Steel Construction et a été colauréate du Prix du projet de l’année 2013 du PMI-Montréal.

Catégorie