La bibliothèque de Pierrefonds-Roxboro, un nouvel espace de vie et de culture

2013

La population de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro est desservie par deux bibliothèques. Construite en 1983, celle de Pierrefonds, située au cœur de l’arrondissement, fait face à une demande croissante des usagers. De plus, d’importants travaux doivent y être effectués afin d’élever l’équipement culturel au rang de bibliothèque du XXIe siècle.

L’arrondissement a lancé en juin 2013 un concours d’architecture pour la rénovation de cette bibliothèque. Outre la rénovation complète, un agrandissement sera réalisé pour faciliter l’accès à la culture tout en conjuguant des préoccupations environnementales visant la norme LEED Or.

La nouvelle bibliothèque, qui sera conçue par Chevalier Morales architectes inc. et DMA architectes s.e.n.c.r.l., lauréats du concours d’architecture, deviendra un troisième lieu pour les familles en leur offrant, en plus d’une riche collection, des espaces modernes et ouverts sur leur milieu.

Des services communautaires, familiaux et intergénérationnels conçus à partir des besoins des usagers y seront proposés. La nouvelle bibliothèque sera à la fois une destination, un milieu de vie et un carrefour culturel et citoyen.

Catégorie