Jusqu’au ciel… en autobus !

2015

BGL est sans conteste le trio le plus connu en art contemporain au Canada. Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière ont dévoilé en septembre une monumentale œuvre d’art public, intitulée La vélocité des lieux.

Située au carrefour des boulevards Pie IX et Henri-Bourassa, à l’entrée de ville qui se trouve à Montréal-Nord, cette grande roue de 18 mètres de haut est formée des silhouettes de cinq autobus placés les uns à la suite des autres, évoquant le flux de la circulation routière.

Équipée de vitraux et de réflecteurs qui renvoient la lumière, illuminée le soir, la gigantesque sculpture vient compléter le réaménagement urbain du carrefour. Elle reflète, selon ses créateurs, l’affluence et l’activité du lieu.

BGL a été choisi à l’issue d’un concours de grande ampleur lancé à travers tout le Canada. Sa démarche artistique se nourrit des préoccupations sociales et environnementales et amène les gens à poser un regard différent sur leur milieu. Sculpture phare éclairant le nord de la ville, cette installation donne à BGL ses lettres de noblesse.

Catégorie