Janine Sutto une citoyenne en or

2015

Actrice exceptionnelle, Janine Sutto figure parmi les comédiennes les plus connues et les plus respectées. Née à Paris, montréalaise d’adoption, elle est arrivé ici à l’âge de 9 ans. Celle que l’on a gentiment surnommée Notre-Dame-du-théâtre a incarné les grands rôles classiques de la dramaturgie québécoise.

Elle était Lisette de Courval dans Les Belles-soeurs, de Michel Tremblay à sa création en 1968. Une pièce qu’elle retrouve en 2010, adaptée en comédie musicale, dans laquelle elle tient le rôle d’Olivine Dubuc et qu’elle suivra en tournée au Québec et en France.

Pionnière de la télévision et du cinéma, elle a joué dans des films devenus des classiques, comme Le père Chopin, Les belles histoires des pays d’en haut ou encore Deux femmes en or, et dans la célèbre série télévisée Symphorien. Sa magnifique et longue carrière est à elle seule une histoire des arts et de la culture au Québec.

En avril, Janine Sutto a eu le grand honneur de se voir décerner le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Montréal. Elle est la première femme à recevoir cette distinction.

Rappelons que Janine Sutto a été faite Officier de l’Ordre du Canada en 1986 et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1998. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général, la plus haute distinction dans les arts du spectacle au Canada, en 2014.

Catégorie
Mots-clés